La protection des données en un coup d’œil

Données personnelles générales
Nous traitons des données personnelles générales vous concernant, telles que votre nom et vos données de contact.

Données de localisation
Nous ne traitons aucune donnée de localisation.

Données fournies
Nous traitons les données personnelles que vous mettez à notre disposition.

Données collectées
Nous traitons les données personnelles vous concernant que nous collectons.

Données reçues
Nous traitons les données personnelles vous concernant que des tiers nous transmettent.

Marketing
Nous utilisons vos données personnelles à des fins de marketing et de publicité dès lors que vous y avez consenti.

Développement des produits
Nous utilisons vos données personnelles afin de développer et d’améliorer des produits et des services.

Profilage
Nous n’analysons pas votre comportement et ne formulons pas d’hypothèses sur vos intérêts et vos préférences.

Transmission de données
Nous transmettons vos données personnelles à d’autres entreprises qui les traitent pour notre compte conformément au contrat conclu avec nous.

Europe
Nous traitons également vos données personnelles hors de Suisse, dans l’UE.

CFF SA Immobilier, Gardistrasse 2, 3000 Berne 65, Suisse, exploite le présent site Internet ainsi que les services proposés. À ce titre, elle est responsable du traitement de vos données.

La présente déclaration de protection des données s’applique au traitement des données à caractère personnel par CFF SA Immobilier dans le champ d’application de la loi fédérale suisse sur la protection des données et du règlement général de protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

Elle fournit les principales informations que vous devez connaître: les données que nous traitons, les fins auxquelles nous en avons besoin, la manière dont nous les protégeons, la valeur ajoutée que vous retirez du traitement des données et comment vous pouvez vous y opposer.

Par «données personnelles», on entend toutes les indications et les informations se rapportant à une personne identifiée ou identifiable. Font partie de cette catégorie, outre vos données de contact telles que le nom, le numéro de téléphone, l’adresse postale ou électronique, d’autres informations telles que la date de naissance.

Dans le cadre de la présente déclaration de protection des données, on entend par «traitement de vos données personnelles» toute opération en relation avec ces dernières. En font partie le stockage, le traitement, l’utilisation, la suppression, etc.

 

Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons et utilisons?

Données que vous nous communiquez

Il s’agit des données que vous nous communiquez, par exemple lors de votre inscription sur la liste des intéressés, lors de la création d’un compte client, lors de vos demandes de renseignements, lors de vos candidatures ou lors de vos déclarations dans le portail des locataires. Nous utilisons ces données pour:

  • vous informer sur les objets disponibles (en fonction de votre intérêt pour les appartements, les surfaces de bureaux ou les surfaces commerciales);
  • pouvoir vous contacter;
  • pouvoir traiter votre demande;
  • pouvoir traiter votre candidature.

 

Données lors de l’inscription sur la liste des personnes intéressées pour les appartements

Lors de l’inscription sur la liste des personnes intéressées par les appartements, nous saisissons les données suivantes:

  • civilité,
  • prénom,
  • nom,
  • e-mail,
  • NPA, localité,
  • numéro de référence de l’appartement souhaité.

Ces données sont enregistrées dans une base de données puis utilisées pour la commercialisation du bâtiment. Vous pouvez à tout moment vous retirer de la liste des personnes intéressées via le lien figurant dans l’e-mail de confirmation.

 

Données lors d’une demande de renseignements des personnes intéressées portant sur des surfaces de bureaux et des surfaces commerciales

Si vous envoyez une demande de renseignements via le formulaire de contact pour des surfaces de bureaux et des surfaces commerciales, nous saisissons les données suivantes:

  • entreprise/raison sociale,
  • civilité,
  • prénom,
  • nom,
  • e-mail,
  • numéro de téléphone,
  • rue,
  • NPA, localité,
  • message,
  • numéro de référence de la surface souhaitée ou nombre de m2 requis;
  • exigences supplémentaires relatives à la surface souhaitée.

Ces données sont enregistrées dans une base de données puis utilisées pour la commercialisation des surfaces de bureaux et des surfaces commerciales. Après le premier contact, nous complétons ces données avec d’autres données que nous avons recueillies au cours du contact (p. ex. avec les données sur le déroulement du contact). Vous pouvez consentir à recevoir des informations supplémentaires sur d’autres projets si vous le souhaitez.

 

Données lors d’une demande de renseignements généraux

Si vous envoyez une demande de renseignements via le formulaire de contact et qu’il ne s’agit pas d’un formulaire concernant un intérêt pour une surface (appartement, surface de bureaux ou surface commerciale), nous saisissons les données suivantes:

  • entreprise/raison sociale,
  • civilité,
  • prénom,
  • nom,
  • e-mail,
  • numéro de téléphone,
  • rue,
  • NPA, localité,

Ces données sont enregistrées temporairement sur le site Internet pendant six mois, puis supprimées automatiquement. Suite à votre demande, un e-mail sera généré puis transmis aux personnes/organisations concernées.

 

Données lors d’une déclaration sur le portail des locataires

Lorsque vous envoyez un message via le formulaire du portail des locataires (signalement d’un dommage, déclaration à la gérance, signalement à la conciergerie, réservation d’un local), nous saisissons les données à caractère personnel suivantes:

  • civilité,
  • prénom,
  • nom,
  • e-mail,
  • numéro de téléphone,
  • numéro d’appartement.

Ces données sont enregistrées temporairement sur le site Internet puis traitées par nos soins (CFF SA) et par un tiers prestataire de Facility Management.

 

Données lors d’une candidature pour un appartement

Lorsque vous présentez votre candidature pour un appartement, il se peut que vous le fassiez par le biais d’une agence de location mandatée par nos soins. Celle-ci est tenue par contrat de respecter les directives de CFF SA en matière de protection des données. Afin d’évaluer votre candidature, nous saisissons les données à caractère personnel suivantes vous concernant et concernant les autres parties au contrat:

  • civilité,
  • prénom,
  • nom,
  • date de naissance,
  • état civil,
  • nationalité,
  • lieu d’origine,
  • e-mail,
  • numéro de téléphone,
  • adresse de résidence actuelle,
  • statut professionnel,
  • coordonnées de l’employeur,
  • revenu annuel brut,
  • extrait du registre des poursuites et faillites.

D’autres données non personnelles sont également saisies. Une fois les appartements loués, vos données sont supprimées, à moins que vous n’ayez obtenu l’appartement ou que vous n’ayez consenti à l’utilisation de vos données pour la location d’appartements faisant partie d’autres projets.

 

Données lors de l’inscription à une newsletter

Lors de l’inscription à notre newsletter, nous saisissons les données suivantes:

  • civilité,
  • prénom,
  • nom,
  • e-mail.

Par ailleurs, vous pouvez, à titre facultatif, indiquer vos centres d’intérêts. Nous traitons ces données afin de personnaliser les informations et les offres que nous vous envoyons et de mieux cibler vos centres d’intérêts.

Pour l’envoi d’e-mails, nous recourons à des services de marketing par e-mail assurés par des tiers qui utilisent des outils de suivi. Nous collectons les données à des fins statistiques et d’envois ultérieurs, ainsi que pour optimiser le contenu de nos messages.

Les données suivantes sont utilisées:

  • informations sur le fichier d’adresses utilisé,
  • sujet et nombre de newsletters envoyées,
  • adresses auxquelles la newsletter n’a pas encore été envoyée,
  • adresses auxquelles la newsletter a été envoyée,
  • adresses invalides,
  • taux d’ouverture,
  • adresses qui ont ouvert la newsletter,
  • adresses qui se sont désabonnées de la liste de distribution de la newsletter,
  • clics effectués.

Il est possible de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet à la fin de la newsletter. Dans le cadre de ce désabonnement, vous pouvez, sans aucune obligation, nous fournir le motif de votre désinscription. Après votre désabonnement, votre adresse e-mail sera bloquée afin que vous ne receviez plus de newsletter sur cette adresse.

Pour éviter que des balises web ne soient utilisées dans notre newsletter, veuillez bloquer l’affichage de HTML dans les messages.

 

Données saisies automatiquement lors de la visite de ce site Internet

À chacune de vos visites sur ce site Internet, nos serveurs enregistrent de manière provisoire votre session dans un fichier journal. Les données techniques figurant ci-après sont enregistrées et conservées par nos soins jusqu’à leur suppression automatique au bout de quatre semaines au plus tard:

  • adresse IP de l’ordinateur demandeur,
  • nom du titulaire de la classe d’adresse IP (en règle générale, votre fournisseur d’accès Internet),
  • date et heure de l’accès,
  • site Internet depuis lequel a eu lieu l’accès (URL de référence) avec, le cas échéant, le terme de recherche utilisé,
  • nom et URL du fichier consulté,
  • code de statut (p. ex. message d’erreur),
  • système d’exploitation de votre ordinateur,
  • navigateur utilisé (type, version et langue),
  • protocole de transfert utilisé (p. ex. HTTP/1.1), et
  • le cas échéant, votre nom d’utilisateur lié à une inscription/authentification.

Nous collectons et traitons ces données pour garantir la sécurité et la stabilité du système ainsi que pour établir des analyses d’erreurs et de performances. L’adresse IP nous sert également à prédéfinir la langue du site Internet. En outre, elle est analysée avec les autres données à des fins d’information et de lutte contre des attaques visant l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site Internet. Le cas échéant, elle est alors utilisée à des fins d’identification dans le cadre d’une procédure pénale et lors d’actions au civil et au pénal engagées contre les utilisateurs concernés.

Enfin, lorsque vous visitez ce site Internet, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils d’aide (reposant sur l’utilisation de cookies). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ci-après dans la présente déclaration de protection des données.

CFF SA décline toute responsabilité quant au respect des dispositions relatives à la protection des données pour les sites Internet tiers accessibles via des liens figurant sur les sites Internet des CFF.

 

Service de cartographie Mapbox

Nous utilisons le service de cartes de Mapbox, Inc. sur ce site web. Lorsque vous ouvrez une page contenant une carte Mapbox, votre navigateur se connecte à un serveur Mapbox afin d’afficher cette carte. Lors de cette connexion, Mapbox collecte notamment les données techniques suivantes :

  • L’adresse IP de l’ordinateur demandeur,
  • la date et l’heure de l’accès,
  • le site web à partir duquel l’accès a été effectué,
  • le nom et l’URL de la carte consultée,
  • le système d’exploitation de votre ordinateur,
  • le navigateur que vous utilisez (type, version et langue)

Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de mapbox.com.

 

YouTube Video Player

Nous utilisons le YouTube Video Player de YouTube (Google, Inc.) sur ce site Web pour afficher certaines vidéos. Lorsque vous ouvrez une page contenant une vidéo, votre navigateur se connecte à un serveur de Google afin d’afficher la vidéo. Lorsque cette connexion est établie, Google collecte notamment les données techniques suivantes:

  • Votre adresse IP de l’ordinateur demandeur,
  • la date et l’heure de l’accès
  • le site web à partir duquel l’accès a été effectué
  • le nom de la vidéo consultée
  • le système d’exploitation de votre ordinateur

Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données de google.com.

 

Transmettons-nous des données à des tiers?

Oui, nous transmettons des données à des tiers, mais uniquement si vous y avez expressément consenti, s’il existe une obligation légale de le faire ou si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, en particulier ceux découlant de notre relation avec vous.

En outre, des données sont divulguées à divers prestataires (p. ex. hébergeurs, fournisseurs de services cloud) dans le cadre de la mise à disposition et de la maintenance du site Internet et des services qui y sont proposés. Ces prestataires exploitent vos données exclusivement aux fins susmentionnées en respectant de la même manière les exigences en vigueur en matière de protection et de sécurité des données.

Dans la mesure où notre site Internet contient des liens vers des sites tiers et que vous cliquez dessus, nous n’avons plus aucune influence sur la collecte, le traitement, l’enregistrement ou l’utilisation des données à caractère personnel par des tiers et déclinons toute responsabilité y relative.

 

Transférons-nous des données à l’étranger?

Nous avons le droit de transmettre vos données à caractère personnel à des entreprises tierces (prestataires mandatés) à l’étranger. Ceux-ci sont tenus aux mêmes obligations que nous en matière de protection des données. Lorsque le niveau de protection des données d’un pays ne correspond pas à celui de la Suisse, nous garantissons par contrat une protection de vos données à caractère personnel équivalente à tout moment à celle de la Suisse.

 

Quels sont vos droits concernant vos données à caractère personnel?

Concernant vos données à caractère personnel, vous avez les droits suivants:

  • vous pouvez demander des renseignements sur l’enregistrement de vos données personnelles;
  • vous pouvez faire rectifier, compléter, verrouiller ou supprimer vos données personnelles;
  • si vous avez créé un compte client, vous pouvez le faire supprimer;
  • vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing.

Pour exercer vos droits, il vous suffit d’adresser un courrier à:

CFF SA
Préposé à la protection des données
Hilfikerstrasse 1
3000 Berne 65

ou d’envoyer un e-mail à: [email protected].

 

Comment protégeons-nous vos données?

Nous recourons à des mesures de sécurité techniques et opérationnelles appropriées afin de protéger les données à caractère personnel que nous conservons contre la manipulation, la perte partielle ou intégrale et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en continu conformément à l’évolution technologique.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de notre entreprise. Nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que les entreprises de services que nous mandatons sont tenus à des obligations de confidentialité et au respect des dispositions de la loi sur la protection des données.

Nous prenons des mesures de précaution adaptées afin de protéger vos données. Toutefois, la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques présente toujours des risques pour la sécurité et nous ne pouvons garantir la sécurité des informations transmises de cette manière.

 

Que sont les cookies?

Les cookies contribuent, à bien des égards, à rendre votre visite sur ce site Internet plus simple, plus agréable et plus pertinente. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous naviguez sur notre site Internet. Ils n’endommagent pas le disque dur et ne peuvent pas non plus enregistrer les autres données qui y sont stockées.

 

Comment utilisons-nous les cookies?

Nous utilisons notamment des cookies pour enregistrer provisoirement vos saisies lorsque vous remplissez un formulaire sur le site ou que vous choisissez la langue du site afin que vous n’ayez pas à répéter toute la procédure sur une autre page. Les cookies sont également utilisés, le cas échéant, pour nous permettre de vous identifier comme utilisateur inscrit (après votre inscription sur le site) et vous éviter de devoir vous reconnecter si vous consultez d’autres pages.

Sur la page suivante, nous avons répertorié tous les cookies utilisés: Cookies

 

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Toutefois, vous pouvez configurer votre navigateur de sorte à interdire le dépôt de cookies sur votre disque dur ou à faire systématiquement s’afficher un message dès que vous recevez un nouveau cookie. Il est possible que la désactivation des cookies vous empêche d’accéder à certaines fonctions du présent site.

 

Que sont les outils de suivi?

Les outils de suivi (également appelés «tags» ou «balises») sont un indicateur important pour notre site Internet. Les contenus peuvent-ils être saisis intuitivement? Comment les utilisateurs naviguent-ils sur les sites? Comment pouvons-nous rendre les informations plus accessibles? Les outils de suivi permettent de répondre à un bon nombre de ces questions.

Nous utilisons les outils de suivi pour

  • mieux comprendre comment vous naviguez sur nos sites Internet (et où il pourrait y avoir des obstacles),
  • savoir si vous lisez nos e-mails,
  • pouvoir vous proposer de meilleures prestations dans le cadre du marketing en ligne.

En association avec les cookies, les outils de suivi nous permettent d’analyser l’utilisation des offres en ligne.

 

Quels sont les outils de suivi que nous utilisons?

AT Internet

Pour optimiser ce site Internet, nous utilisons le service d’analyse Web de l’entreprise AT Internet, basée en France. Vous pouvez vous opposer au traitement des données par AT Internet en cliquant sur le lien suivant: Opt-Out.

Les données suivantes sont traitées:

  • adresse IP anonymisée,
  • données de suivi anonymes (navigation, clics effectués, statut et type de connexion, accès aux appareils, etc.),
  • numéro de client crypté.

Lieu du traitement des données: UE.

Les informations sont anonymisées juste après leur collecte et avant leur traitement. Pour cela, les trois dernières positions de l’adresse IP sont supprimées. L’adresse IP n’est pas associée à d’autres informations permettant d’identifier les visiteurs.

Vous trouverez de plus amples informations sur les données collectées par AT Internet sur atinternet.com.

 

Dynamic Tag Management d’Adobe

Pour contrôler les logiciels d’analyse et de marketing en ligne sur ce site Internet et améliorer les performances techniques de ce dernier, nous utilisons un système de gestion des balises d’Adobe. Le système de gestion des balises permet de contrôler, selon des règles définissables, l’utilisation des composants logiciels (balises) expliqués dans la présente déclaration de protection des données et présents sur le site Internet et sous quelle forme ils sont utilisés. Nous garantissons ainsi que seules les balises mentionnées sont utilisées et que celles-ci n’enregistrent des données que dans la mesure expliquée.

Les données sont transférées aux balises mentionnées via le système de gestion des balises, sous la forme expliquée. Des cookies peuvent également être utilisés dans ce cadre. Toutefois, aucune donnée n’est enregistrée dans le système de gestion des balises.

De plus amples informations sur la protection des données concernant le système de gestion des balises Launch d’Adobe figurent ici: adobe.com/ch_fr/privacy/experience-cloud.html

 

Google Tag Manager

Ce site Internet utilise Google Tag Manager. Ce service permet de gérer les balises de sites Internet via une interface. Google Tool Manager introduit uniquement des balises. Cela signifie qu’aucun cookie n’est utilisé et qu’aucune donnée à caractère personnel n’est enregistrée. Google Tool Manager active d’autres balises qui peuvent, le cas échéant, enregistrer des données. Toutefois, Google Tag Manager n’a pas accès à ces données. Toute désactivation effectuée au niveau du domaine ou des cookies reste applicable à l’ensemble des balises de suivi à condition que ces dernières aient été mises en place avec Google Tag Manager.

 

LinkedIn Ads

Sur ce site Internet, nous utilisons les technologies d’analyse et de suivi de conversion (conversion tracking) du réseau social LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, États-Unis. Lorsque vous consultez nos sites, des balises de remarketing créent une connexion directe entre votre navigateur et le serveur de LinkedIn. LinkedIn est ainsi informé que vous avez visité notre site avec votre adresse IP et peut alors attribuer la visite de notre site à votre compte utilisateur. Nous pouvons utiliser les informations ainsi obtenues pour afficher des annonces LinkedIn. Nous attirons votre attention sur le fait que, en tant que fournisseur du site Internet, nous ne connaissons pas le contenu des données transmises ni l’utilisation qui en est faite par LinkedIn. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans la politique de confidentialité de LinkedIn sur https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy.

 

LinkedIn Analytics

LinkedIn Analytics, un service d’analyse Internet de LinkedIn, recueille et conserve des données sur ce site à partir desquelles sont créés des profils d’utilisation à l’aide de pseudonymes. Ces profils d’utilisation servent à analyser le comportement des visiteurs ainsi qu’à améliorer et à concevoir notre offre selon les besoins. Des cookies peuvent être utilisés à cette occasion. Les cookies sont de petits fichiers texte déposés en local dans la mémoire cache de votre navigateur Internet. Ils permettent de reconnaître le navigateur à chaque nouvelle visite de ce site. Les profils d’utilisation pseudonymisés ne sont pas recoupés avec des données à caractère personnel relatives au titulaire du pseudonyme sans le consentement explicite et distinct de la personne concernée.

 

Personnes de contact

Pour toute question relative à la protection des données sur ce site Internet, veuillez contacter notre responsable de la protection des données en lui envoyant un e-mail à l’adresse [email protected].

État: mai 2018

CFF SA, Hilfikerstr. 1, 3000 Berne 65, Suisse, exploite le présent site Internet ainsi que les services qui y sont proposés et assume à ce titre la responsabilité du traitement de vos données.

Nous accordons la plus grande importance à la protection de votre sphère privée. Nous respectons votre personnalité ainsi que votre sphère privée, et veillons à leur protection ainsi qu’à un traitement conforme à la loi de vos données à caractère personnel.

Les données personnelles englobent toutes les indications et les informations se rapportant à une personne identifiée ou identifiable. En font partie, outre vos données de contact telles que nom, numéro de téléphone, adresse postale ou adresse e-mail, d’autres informations que vous nous communiquez, comme votre date de naissance.

La présente déclaration de protection des données nous permet de vous fournir des renseignements sur le type de données que nous traitons, sur les raisons pour lesquelles nous en avons besoin et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à la collecte de vos données.

Dans le cadre de la présente déclaration de protection des données, on entend par traitement de vos données à caractère personnel toute opération en relation avec ces dernières. En font partie le stockage, le traitement, l’utilisation, la suppression, etc.

1. Traitement des données en relation avec la consultation de notre site Internet

À chacune de vos visites, nos serveurs enregistrent de manière provisoire votre session dans un fichier journal. Les données techniques figurant ci-après sont enregistrées et conservées par nos soins jusqu’à leur suppression automatique au bout de quatre semaines au plus tard:

  • adresse IP de l’ordinateur demandeur,
  • nom du titulaire de la classe d’adresse IP (en règle général, votre fournisseur d’accès Internet),
  • date et heure de l’accès,
  • site Internet depuis lequel a eu lieu la connexion (URL de référence) avec, le cas échéant, le terme de recherche utilisé,
  • nom et URL du fichier consulté,
  • code de statut (p. ex. message d’erreur),
  • système d’exploitation de votre ordinateur,
  • navigateur utilisé (type, version et langue),
  • protocole de transfert utilisé (p. ex. HTTP/1.1) et,
  • le cas échéant, votre nom d’utilisateur lié à une inscription/authentification.

La collecte et le traitement de ces données permettent de sécuriser et de stabiliser le système, d’effectuer des analyses d’erreur et de performance, de réaliser des statistiques internes et d’optimiser notre offre Internet.

L’adresse IP sert également à prédéfinir la langue du site Internet. En outre, elle est analysée avec les autres données à des fins d’information et de lutte contre des attaques visant l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site Internet. Le cas échéant, elle est alors utilisée à des fins d’identification dans le cadre d’une procédure pénale et lors d’actions au civil et au pénal engagées contre les utilisateurs concernés.

Enfin, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils d’aide (reposant sur l’utilisation de cookies). De plus amples informations à ce sujet sont disponibles aux chiffres 9-11 de la présente déclaration.

Dans le cas de sites tiers vers lesquels le site des CFF renvoie par le biais de liens, les CFF ne garantissent pas le respect des dispositions liées à la protection des données.

2. Traitement des données en cas d’utilisation de notre formulaire de contact

Vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire pour nous contacter. Il est impératif de fournir les données à caractère personnel ci-après:

  • titre,
  • prénom et nom,
  • adresse e-mail,
  • message ou demande.

Nous utilisons ces données et d’autres informations fournies à titre facultatif (titre, adresse, numéro de téléphone et entreprise) uniquement pour pouvoir répondre à votre demande le mieux possible. Votre réponse (facultative) sur la manière dont vous avez eu connaissance de notre offre est utilisée à des fins statistiques. La demande de contact est supprimée au bout de six mois.

Si votre prise de contact concerne des biens immobiliers, les données saisies peuvent, dans certains cas, être directement transmises à un courtier immobilier mandaté par nos soins. Celui-ci traitera vos données exclusivement à ces fins.

3. Traitement des données en cas d’inscription pour un compte utilisateur

Afin que vous puissiez pleinement utiliser les fonctions de notre site, la création d’un compte utilisateur est nécessaire. Pour ce faire, il est impératif de fournir des informations exactes sur les points suivants:

  • titre,
  • nom et prénom,
  • âge,
  • adresse e-mail,
  • numéro de téléphone,
  • adresse personnelle,
  • nom d’utilisateur,
  • mot de passe.

Nous avons besoin de ces données pour mettre à disposition les services correspondants sur notre site Internet, vérifier la plausibilité des données saisies et prévenir les utilisations frauduleuses.

4. Traitement des données en relation avec les newsletters

Pour s’inscrire à une newsletter, les données suivantes doivent être fournies:

  • titre,
  • prénom et nom,
  • adresse e-mail.

Par ailleurs, vous pouvez, à titre facultatif, indiquer vos centres d’intérêts. Nous traitons ces données afin de personnaliser les informations et les offres que nous vous envoyons et de mieux cibler vos centres d’intérêts.

En vous abonnant, vous consentez au traitement des données fournies aux fins de l’envoi régulier de la newsletter, de l’analyse statistique du comportement d’utilisation et de l’optimisation de la newsletter. Nous sommes autorisés à confier à des tiers le déroulement technique de nos mesures publiques et de transmettre vos données à cette fin (voir chiffre 5 ci-après).

Il est possible de vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet à la fin de la newsletter. Dans le cadre de ce désabonnement, vous pouvez, sans aucune obligation, nous fournir le motif de votre désinscription. Par la suite, votre adresse e-mail est bloquée.

Pour l’envoi de notre newsletter, nous recourons à des prestations de marketing par e-mail de tiers. Par conséquent, notre newsletter peut contenir une balise web ou des moyens techniques similaires. Une balise web est un fichier image invisible de la taille d’un pixel associée à l’identifiant utilisateur des abonnés à la newsletter. Le recours à ce type de services permet de savoir si les e-mails contenant notre newsletter ont été ouverts. Par ailleurs, nous enregistrons de manière anonyme et analysons le comportement de clic concernant les liens contenus dans les e-mails. Nous exploitons ces données à des fins statistiques ainsi que pour optimiser le contenu et la structure de la newsletter.

Pour éviter que des balises web ne soient utilisées dans notre newsletter, veuillez faire en sorte de ne plus recevoir de messages au format HTML.

5. Transmission de données à des tiers

Nous ne transmettons vos données à caractère personnel que si vous y avez expressément consenti, que nous en avons l’obligation légale, ou que cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment ceux découlant de notre relation avec vous.

En outre, des données sont divulguées à divers prestataires (p. ex. host provider, fournisseur de services cloud) dans le cadre de la mise à disposition et de la maintenance du site Internet et des services qui y sont proposés. Ces prestataires exploitent vos données exclusivement aux fins susmentionnées en respectant de la même manière les exigences en vigueur en matière de protection et de sécurité des données.

Dans la mesure où le site Internet contient des liens vers des sites tiers et que vous cliquez dessus, nous n’avons plus aucune influence sur la collecte, le traitement, l’enregistrement ou l’utilisation des données à caractère personnel par des tiers et déclinons toute responsabilité y relative.

À cet égard, veuillez tenir compte des informations aux chiffres 2 (courtiers immobiliers), 4 (prestataires de services de marketing par e-mail), 10 (fournisseurs d’outils de suivi) et 11 (fournisseurs de plugins sociaux).

6. Transmission de données à caractère personnel à l’étranger

Nous sommes également autorisés à transmettre vos données à caractère personnel à des entreprises tierces (prestataires mandatés) à l’étranger. Celles-ci sont tenues aux mêmes obligations que nous en matière de protection des données. Lorsque le niveau de protection des données d’un pays ne correspond pas à celui de la Suisse, nous garantissons par contrat une protection de vos données à caractère personnel équivalente à tout moment à celle de la Suisse.

7. Droits en relation avec vos données à caractère personnel

Concernant vos données à caractère personnel, vous avez les droits suivants:

  • vous pouvez demander des renseignements sur l’enregistrement de vos données à caractère personnel;
  • vous pouvez faire rectifier, compléter, verrouiller ou supprimer vos données à caractère personnel;
  • si vous avez créé un compte client, vous pouvez le faire supprimer;
  • vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing.

Pour exercer vos droits, il vous suffit d’adresser un courrier à

CFF SA
Préposé à la protection des données
Hilfikerstrasse 1
3000 Berne 65

ou d’envoyer un e-mail à [email protected]

8. Sécurité des données

Nous recourons à des mesures de sécurité techniques et opérationnelles appropriées afin de protéger les données à caractère personnel que nous conservons contre la manipulation, la perte partielle ou intégrale et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en continu conformément à l’évolution technologique.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de notre entreprise. Nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que les entreprises de services que nous mandatons sont tenues à des obligations de confidentialité et au respect des dispositions de la loi sur la protection des données.

Nous prenons des mesures de précaution adaptées afin de protéger vos données. Toutefois, la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques présente toujours des risques pour la sécurité et nous ne pouvons garantir la sécurité des informations transmises de cette manière.

9. Cookies

Les cookies contribuent, à bien des égards, à rendre votre visite sur notre site Internet plus simple, plus agréable et plus pertinente. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous naviguez sur notre site Internet. Ils n’endommagent pas le disque dur et ne peuvent pas non plus enregistrer les autres données qui y sont stockées.

Nous utilisons notamment des cookies pour enregistrer provisoirement vos saisies lorsque vous remplissez un formulaire sur le site ou que vous choisissez la langue du site afin que vous n’ayez pas à répéter toute la procédure sur une autre page. Les cookies sont également utilisés, le cas échéant, pour nous permettre de vous identifier comme utilisateur inscrit (après votre inscription sur le site) et vous éviter de devoir vous reconnecter si vous consultez d’autres pages.

La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Toutefois, vous pouvez configurer votre navigateur de sorte à interdire le dépôt de cookies sur votre disque dur ou à faire systématiquement s’afficher un message dès que vous recevez un nouveau cookie. Les pages suivantes vous fournissent de plus amples informations sur la manière de configurer le traitement des cookies dans les navigateurs les plus courants:

Il est possible que la désactivation des cookies vous empêche d’accéder à certaines fonctions de notre site.

10. Outils de suivi

Adobe Dynamic Tag Management

Nous utilisons un système de gestion des balises d’Adobe pour contrôler les logiciels d’analyse et de marketing en ligne sur notre site web et pour améliorer les performances techniques de notre site. Le système de gestion des balises est utilisé pour contrôler, selon des règles définissables, quels sont les composants logiciels (balises) utilisés sur le site web et sous quelle forme, comme expliqué dans la présente politique de confidentialité. De cette façon, nous nous assurons que seules les étiquettes mentionnées sont utilisées et qu’elles ne recueillent des données que dans la mesure expliquée ici.

Le système de gestion des étiquettes est utilisé pour transférer les données aux étiquettes mentionnées et sous la forme expliquée ici. Des cookies peuvent également être utilisés. Toutefois, les données ne sont pas stockées dans le système de gestion des étiquettes.

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données dans le système de gestion des balises de lancement d’Adobe à l’adresse suivante : https://www.adobe.com/de/privacy/marketing-cloud.html

Vous pouvez utiliser notre fonction d’opt-out et désactiver tous les tag sur notre site web.

Google Web Font

Ce site utilise des polices web, fournies par Google, pour l’affichage uniforme des polices. Lorsque vous appelez une page, votre navigateur charge les polices web requises dans son cache afin d’afficher correctement les textes et les polices.

Pour ce faire, le navigateur que vous utilisez doit se connecter aux serveurs de Google. Cela permet à Google de savoir que notre site web a été consulté via votre adresse IP. L’utilisation des Google Web Fonts est dans l’intérêt d’une présentation uniforme et attrayante de nos offres en ligne. Si votre navigateur ne prend pas en charge les polices Web, une police standard est utilisée par votre ordinateur.

De plus amples informations sur les Google Web Fonts sont disponibles à l’adresse https://developers.google.com/fonts/faq et dans la politique de confidentialité de Google : https://www.google.com/policies/privacy/.

AT Internet

Pour notre site Internet, nous utilisons le service d’analyse Internet de la société AT Internet, sise en France. Les informations sont anonymisées juste après leur recueil et avant leur traitement. Pour cela, les trois dernières positions de l’adresse IPv4 sont supprimées. Les adresses IPv6 ne sont ni recueillies ni traitées. En outre, aucun recoupement de l’adresse IP n’est effectué avec d’autres informations qui permettraient d’identifier les utilisateurs.
De plus amples détails sur les méthodes de mesure d’AT Internet sont disponibles sur le site d’AT Internet SAS: www.atinternet.com/societe/protection-des-donnees/collecte-de-donnees-sur-les-sites-de-nos-clients/. Vous pouvez utiliser notre fonction opt-out et désactiver tous les trackers sur notre site Internet.

11. Plugins des médias sociaux

a. Activation et désactivation des plugins

Nous utilisons les plugins sociaux décrits ci-après pour personnaliser notre site. Désactivés par défaut sur notre site, les plugins n’envoient pas de données. En cliquant sur l’interface «Activer médias sociaux», vous pouvez activer tous les plugins (solution en deux clics). Bien entendu, les plugins peuvent à nouveau être désactivés en un clic.

b. Traitement des données lorsque les plugins sont activés

Lorsque les plugins sont activés, votre navigateur crée un lien direct avec les serveurs du réseau social concerné dès que vous consultez notre site. Le contenu du plugin est transmis par le réseau social directement à votre navigateur et intégré par celui-ci dans la page Internet.

Le plugin intégré informe le fournisseur concerné que votre navigateur a consulté la page correspondante de notre site, même si vous ne détenez pas de compte auprès de ce réseau social ou que vous n’y êtes pas connecté. Ces informations (y compris votre adresse IP et les données détaillées au chiffre 1) sont directement transmises par notre navigateur aux serveurs du fournisseur (généralement aux États-Unis) et y sont stockées. Par conséquent, nous n’avons pas d’influence sur l’étendue des données recueillies par les fournisseurs grâce aux plugins.

Si vous êtes connecté sur un réseau social, celui-ci peut directement attribuer la visite de notre site à votre compte utilisateur. Si vous interagissez avec les plugins, l’information correspondante est également transmise par votre navigateur directement aux serveurs du fournisseur et conservée par celui-ci. Par ailleurs, les informations peuvent être publiées sur le réseau social et être vues par les autres utilisateurs du réseau social.

Le fournisseur du réseau social exploite ces informations, le cas échéant, à des fins de publicité, d’études de marché et de conception d’offre selon les besoins. Dans ce cadre, des profils d’utilisation, d’intérêts et de contacts peuvent être créés afin d’analyser votre utilisation de notre site eu égard aux annonces publicitaires intégrées au réseau social, d’informer d’autres utilisateurs de vos activités sur notre site et de proposer des services supplémentaires en lien avec l’utilisation du réseau social.

Pour connaître l’objet et l’étendue de la collecte de données ainsi que le traitement ultérieur et l’utilisation des données par les fournisseurs de réseaux sociaux ainsi que vos droits à cet égard et les options de paramétrage pour protéger votre sphère privée, veuillez consulter la politique de confidentialité du fournisseur concerné.

Si vous ne souhaitez pas que les fournisseurs de réseaux sociaux attribuent les données recueillies sur notre site à votre compte utilisateur, vous devez vous déconnecter du réseau social avant d’activer les plugins.

c. Plugins utilisés

Vous pouvez utiliser les plugins sociaux décrits ci-après sur notre site Internet:

  • Facebook: boutons «J’AIME» ou «PARTAGER»; Facebook Inc. (1601 S California Ave., Palo Alto, CA 94304, États-Unis)
  • Twitter: bouton tweet; Twitter Inc. (795 Folsom St., Suite 600, San Francisco, CA 94107, États-Unis)
  • Google Plus: interface «+1»-; Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis).

12. Contact

Pour toute question relative à la protection des données sur notre site, veuillez contacter notre responsable du droit de la protection des données en lui envoyant un e-mail à l’adresse [email protected]. Concernant les demandes de renseignements, veuillez tenir compte des informations détaillées au chiffre 7.